Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Santé

Perturbateurs endocriniens : informations aux familles

Le CDAFAL du Doubs a organisé une conférence sur les perturbateurs endocriniens, animée par Nicole DAMON, chargée du secteur santé du CNAFAL. La conférence était volontairement orientée sur les risques encourus par deux populations particulièrement fragiles : les jeunes femmes enceintes et la petite enfance.

     

    Après une présentation sur l’aspect chimique des perturbateurs, Nicole Damon a développé les risques liés à l’utilisation de nombreux produits de la vie courante ; cosmétiques, alimentation, eaux, médicaments, textiles, ustensiles de cuisine etc…

    Puis ont été abordés les conséquences comme les malformations du foetus, l’infertilité, l’obésité, le diabète et les maladies neuro-végétatives (maladie de Parkinson, sclérose en plaque, voire l’autisme)…..

    Pour se prémunir contre ces risques, elle a présenté et préconisé un certain nombre de gestes simples qui ont fait l’objet d’échanges et de témoignages particulièrement enrichissants avec la salle.

    Merci à Nicole DAMON d’avoir accepté d’animer cette soirée qui a permis au CDAFAL du Doubs de s’inscrire comme un acteur crédible dans la défense de la santé pour tous et de notre environnement.

    Le CDAFAL du Doubs, membre du CTRC de Bourgogne Franche Comté œuvre depuis de nombreuses années pour développer auprès des familles une politique de qualité des soins. Il participe activement aux instances locales et régionales telles que l’ARS et les structures de représentation et défense des usagers du système de santé et organise régulièrement des débats publics autour des questions majeures de bioéthique.

    Le CDAFAL du Doubs est membre du CA de l’UDAF 25 où il porte avec force, au sein des commissions de réflexion, les valeurs de laïcité, solidarité et liberté au bénéfice de toutes les familles quel que soit leur composante.

    En ce sens, il soutient les économies sociales et solidaires ainsi que le maintien des services publics de proximité qui sont des outils fondamentaux de réduction des inégalités et de cohésion sociale.

    Sur le département du Doubs , le CDAFAL fédère 3 AFL dont les activités principales sont : L’animation du périscolaire , les services d’aide à la personne et , avec l’ANCV, le soutien au départ en vacances pour les familles les plus défavorisées .

    Le président du CDAFAL25

    Yves Barault

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine