Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

NOS ANCÊTRES LES GAULOIS !… Ou comment la crise du politique exprime la panne des solutions face à l’angoisse du futur

Avant la Révolution Française, la France avait été qualifiée par les historiens « d’agrégats inconstitués de peuples désunis ». Et pour cause, la Gaule est une invention d’historiens du XIXème siècle visant à solidifier l’idée de Nation ! La Monarchie a fabriqué son territoire par des conquêtes, des alliances, des mariages princiers qui passaient par-dessus les peuples…

    Avant même la stabilisation de la Monarchie, les rivalités des peuples et des cités sont innombrables pendant 5 à 6 siècles d’autant que l’Europe est un isthme et la France est en « bout »… Les invasions dites barbares ne pouvaient que se stabiliser face à l’Atlantique ! Mais la réunion de la France du Nord et de la France du Midi notamment au XIIIème siècle fut l’aboutissement d’une extermination et de la terreur… puis viendront les guerres de religions qui sont des « guerres identitaires » ne l’oublions pas.

    Ce sont les révolutionnaires de 1789 et 1790, pétris d’humanisme et abreuvés aux meilleures sources de la philosophie des Lumières, qui accordent la nationalité française à tous les étrangers vivant en France qui sont d’accord avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen.

    Une quinzaine d’entre eux siègera comme députés à la Première Assemblée Nationale… Ce qui unifie les Françaises et les Français, c’est l’instauration de la langue française comme élément majeur de l’appartenance nationale… C’est la raison pour laquelle aussi, le CNAFAL a co-fondé l’association « Pour le droit à la langue du pays d’accueil », parce que c’est le premier palier de l’intégration. Angela Merkel ne s’y est pas trompée qui a « injecté massivement des cours d’allemand » aux réfugiés accueillis sur son sol !

    L’identité nationale n’est pas une essence, ni une permanence immuable : C’est une mise en forme, une mise en récit, en perspective de l’évolution d’un pays, d’un peuple et qui ne peut être figée parce qu’il vit de tous les apports comme une terre est fertile de tous ses sédiments. C’est la raison pour laquelle Ernest Renan disait que la Nation « c’était un plébiscite renouvelé tous les jours ».

    Au final, et si ceux qui invoquent nos ancêtres les gaulois ne faisaient que mettre en évidence le symptôme de la crise du POLITIQUE, de leur POLITIQUE notamment face à la mondialisation qui « dissout » les pouvoirs au profit d’une nouvelle aristocratie et de nouveaux prédateurs. La caste politique qui nous gouverne est incapable de dessiner un futur pour tous les peuples, alors on exacerbe les conflits à travers la surdétermination radicalisée d’un certain passé mythique…

    On a déjà connu cela en 1940 : retour à la terre, à la famille, à la pureté des origines anciennes et à l’élimination d’une partie de la population forcément la plus récente, la plus fragile qui symboliserait ce retour au passé, vers le passé perdu celui des « trente glorieuses »dont on a oublié que la « machinerie » de cet essor économique avait été assurée en partie par les immigrés d’Afrique du Nord…

    Invoquer nos ancêtres les Gaulois, c’est vouloir naufrager la République.

    Jean-Marie Bonnemayre
    Président
    06 87 37 16 64

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine