Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
La suppression de l'AME est inadmissible sur un plan humain, mais aussi économique et médical. Il est à noter que de nombreux médecins exerçant dans des zones sensibles, signalent une recrudescence de foyers de tuberculose chez les populations immigrées, qu’en serait-il avec un manque de soins !
La suppression de l’AME est inadmissible sur un plan humain, mais aussi économique et médical. Il est à noter que de nombreux médecins exerçant dans des zones sensibles, signalent une recrudescence de foyers de tuberculose chez les populations immigrées, qu’en serait-il avec un manque de soins !
Le CNAFAL s’associe à la déclaration de France Assos Santé.
Suppression de l’Aide Médicale d’Etat : Mesdames et Messieurs les député(e)s, ne faites pas la même erreur de santé publique que le Sénat !
Le 7 novembre dernier, dans le cadre de l’examen du projet de loi Immigration, le Sénat votait la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et son remplacement par l’Aide Médicale d’Urgence (AMU). France Assos Santé, de nombreuses autres associations d’usagers et humanitaires, ainsi que de nombreux professionnels de santé ont immédiatement dénoncé une erreur majeure de santé publique et une instrumentalisation de l’AME au nom d’une idéologie conservatrice et rétrograde.
Alors que le projet de loi arrive pour examen à l’Assemblée nationale, France Assos Santé exhorte les parlementaires à maintenir ce dispositif et à ne pas céder aux arguments opportunistes qui mélangent, à tort, santé publique et politique d’immigration.
Alors même que toutes les études scientifiques concluent que l’Aide Médicale d’Etat (AME) ne constitue ni un appel d’air à l’immigration, ni un enjeu économique ; que 3000 professionnels de santé se sont exprimés pour demander le maintien de l’AME ; que les associations d’usagers de la santé et les associations humanitaires démontrent que supprimer l’AME serait un danger pour la Santé Publique ; la droite Sénatoriale majoritaire a voté, contre toute raison, la suppression de l’AME. Aucun argument ne va dans le sens de la suppression de l’AME :
– Raisons migratoires ? Faux, la santé est un motif marginal d’immigration (9.5% seulement des immigrés évoquent des raisons de santé comme motif d’immigration dans l’enquête Premiers
Pas2 en 2019). Par ailleurs à peine la moitié des personnes éligibles y ont recours, y compris
quand elles sont installées depuis plusieurs années sur le territoire.
Au-delà des motifs financiers et des questions de Santé Publique, essentiels, qui vont tous dans le sens du maintien de l’AME, rappelons qu’il s’agit également d’une mesure humaniste, qui permet de soigner des personnes en situation de précarité financière et sociale, qui ont pour beaucoup des parcours de vie difficiles et parfois même traumatisants. Nous rappelons également que bon nombre de ces personnes participent à l’effort national en travaillant avec des cotisations et contributions, sans pour autant bénéficier du statut d’assuré social. La suppression de l’AME est une offense aux valeurs profondes de notre pays et un danger pour la Santé Publique !
C’est pourquoi France Assos Santé demande solennellement aux député(e)s de prendre toutes leurs responsabilités et de défendre le maintien de ce dispositif.
Julien Léonard,
Président.
Nicole Damon,
Secrétaire générale adjointe.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.