Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Parmi les dix actions immédiates du Plan National Santé Environnement 3 pour la période 2015-2019, deux sont directement liées à la qualité de l’alimentation : . réduire les expositions liées aux contaminations environnementales des sols; . contrôler et restreindre progressivement l’usage des PESTICIDES avec une campagne de surveillance et l’interdiction des substances les plus dangereuse dans l’air. Alors peut-on appliquer les consignes des plans précédents « manger 5 fruits et légume par jour » ? oui MAIS….
L’émission de « Cash Investigation » sur France2 a eu le mérite de dénoncer, à une heure de grande écoute des problèmes environnementaux et de santé publique.
« Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l’Écologie. Le ministère de l’Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s’étend de 2008 à 2013.Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Si certains ne présentent pas de risques, d’autres contiennent des substances actives qui ont d’ores et déjà été identifiées comme présentant un risque probable ou avéré pour l’être humain ». Avec 100 000 tonnes de pesticides dangereux ou classés comme tels, la France est le premier utilisateur européen.
Alors peut-on se nourrir de façon saine sans risque pour la santé ? non MAIS….
Au quotidien, il y a des gestes qui limitent les risques :
Certaines municipalités, comme celle de Saint-Etienne, utilisent 80 % de produits bio, locaux dans les cantines
Au niveau national il faut :
Le CNAFAL association de consommateur soucieuse de la santé de tous, agit à différents niveaux depuis longtemps. Au niveau national, il défend les consommateurs en participants à différentes commission du CNC. Sur le terrain il participe avec d’autres associations aux actions visant à améliorer la qualité des produits et à développer la prévention auprès des familles.
Nicole Damon – Responsable secteur santé
Claude Rico – Responsable secteur consommation
J.François Chalot Secrétaire Général
Nicole Damon
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.