Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Non à la censure de l’UNAF

L’UNAF, selon la loi de juillet 1975, est constituée d’une part, des mouvements familiaux à but général et d’autre part, des UDAF.

Le CNAFAL a toujours fait sienne la définition de Roger Burnel, président de l’UNAF, dans son exposé devant le Conseil Economique et Social, à savoir :

« Le rôle des mouvements est comparable à celui joué par les formations politiques auprès de leurs adhérents, des électeurs et du Parlement »- 10 juillet 1981- rapport au CES, page 673.

L’UNAF est donc chargée de représenter toutes les familles qui ont droit à la liberté d’expression de ses représentants, tout comme au Parlement, comme le rappelle Roger Burnel.

Trois fois par an, les associations membres de l’UNAF peuvent écrire une contribution de présentation de leurs actions sur la publication « la lettre de la Conférence des Mouvements Familiaux ».

La contribution du CNAFAL a été censurée et  le texte suivant n’est pas paru, sans autre forme de procès que le retrait pur et simple :

« Information sur une action forte du mouvement :

Le Développement :

 C’est une action forte menée à tous les échelons par notre association permettant de créer de nouvelles implantations locales et départementales. Nous nous félicitons de la décision prise par l’UNAF et confirmée de faire du développement une priorité.

 Le CNAFAL souhaite que cette bonne résolution soit accompagnée sur le terrain. Notre mouvement espère que les intérêts communs vont prévaloir et que la décision surprenante prise par la commission nationale de contrôle à l’encontre de nos associations familiales laïques de la Réunion sera levée…

Rayer de la carte UDAF des associations militantes et un mouvement dans un département est une mesure qui va à l’encontre de la démocratie, ces listes ayant été validées par les instances de l’UDAF ! L’UNAF se tire une balle dans le pied : au moment où elle parle de développement, elle exclut des associations membres ! »

L’Assemblée Générale du CNAFAL réunie les 16 et 17 septembre 2017 a voté à l’unanimité cette motion :

Le CNAFAL appelle solennellement la présidente de l’UNAF au respect de la démocratie interne par la publication de son texte.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine