Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

LINKY, où en sommes-nous ?

Jour après jour, ENEDIS déploie son réseau de compteurs LINKY sur le territoire français, déploiement qui devrait être achevé en 2021. Un peu partout fleurissent des collectifs s’opposant à ce compteur controversé. S’il est impossible de relater les innombrables informations qui s’échangent tous les jours sur la toile au sujet du LINKY, nous allons essayer de faire une brève synthèse sur le sujet. Pourquoi le LINKY ?

    Tout part d’une directive européenne de 2009 disant que, « Si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d’ici à 2020 ». On notera que lors de la transposition en droit français, le Gouvernement va jusqu’à un objectif de 95 %, ce qui est bien au-delà des attentes de Bruxelles. Officiellement les compteurs communicants doivent permettre d’ajuster la demande à la production dans le contexte de la transition vers les énergies renouvelables caractérisées par leur intermittence. Le système est conçu pour permettre à ENEDIS de couper un certain nombre d’appareils gros consommateurs (chauffage par accumulation, chauffe-eau, lave-linge, grosses batteries…) au moment des pics de consommation et de les activer au moment des creux. Linky est donc bien plus qu’un compteur, c’est un ordinateur avec lequel Enedis pourra piloter à distance votre équipement ménager connecté.

    Lire la suite

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine