Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

LINKY dans le brouillard d’ondes

Journée d'audition par le groupe de travail du CNAFAL, sur les compteurs "Linky"

    Pour répondre aux inquiétudes de ses adhérents face au déploiement des compteurs intelligents, le CNAFAL a décidé de mettre en place un groupe de travail destiné à en éclaircir les problématiques économiques, juridiques et sanitaires.

    Piloté par l’administrateur co-responsable du secteur consommation, Patrick Charron, le groupe de travail est composé de Nicole Damon (administratrice en charge des questions de santé), de Claude Rico (co-responsable du secteur conso et responsable du secteur environnement), de François Vetter (Président du CDAFAL 70) et de Françoise Meyer (Militante du CDAFAL 42).

    Après une première réunion de travail pour déterminer une méthodologie de travail, devant l’ampleur du dossier, les membres de la commission se sont à nouveau réunis, pour auditionner deux acteurs majeurs, ENEDIS et le PRIARTEM.

    ENEDIS, anciennement  ERDF (Electricité Réseau Distribution France). ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Les représentantes, Anne-Marie Goussard et Emilie Gaub (Photo1), ont expliqué le fonctionnement du nouveau compteur communicant LINKY, ses objectifs,  ainsi que sa mise en service progressive.

    PRIARTEM, Electrosensibles de France, cette association œuvre Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies électromagnétiques. Les maisons sont envahies d’ondes électromagnétiques : box, smartphone, ordinateur, tablettes, Linky et les prochains… aussi.

    Le CNAFAL voulait connaître les effets sur les personnes électro-hypersensibles (EHS), comment le devient-on, comment se protéger. Janine Le Calves et Sophie Pelletier (Photo 2) qui représentaient l’association, ont répondu aux nombreuses interrogations de la commission.

    Des échanges aussi passionnants que constructifs ont eu lieu, notamment autour de la santé, permettant au groupe de travail d’avancer d’une manière significative.

    La suite dans les prochaines semaines…

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine