Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

L’éducation populaire en mouvement

Le CNAFAL est adhérent au CNAJEP Cette adhésion a été confirmée par un vote unanime de l’AG du CNAJEP tenue le 5 juin

    Les associations membres du Cnajep réunies hier en Assemblée Générale, face aux enjeux qui traversent la société, réaffirment la diversité, la vivacité, l’inventivité et la modernité de l’éducation populaire.

    Une force vive de la société

    L’éducation populaire aujourd’hui en France, ce sont 500 000 associations, 6 millions de bénévoles et près de 680 000 salariés mobilisés dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, les loisirs, l’accompagnement social, la défense des droits de l’Homme et du cadre de vie, la formation et l’insertion, le logement, les actions européennes et internationales…

    Par leurs pratiques et leurs actions au plus près des populations et des territoires, ces associations portent un projet d’épanouissement individuel et de progrès social pour tous.

    Une réponse aux enjeux sociétaux

    Nourries de cette ambition, les associations de jeunesse et d’éducation populaire sont fortement mobilisées pour répondre aux défis de notre temps. Face à la crise économique et sociale, au malaise démocratique, aux problématiques environnementales, nous tissons du lien et développons des alternatives éducatives, culturelles, sociales et citoyennes.

    Si nous mesurons l’urgence à agir afin d’apporter des réponses à la précarisation et à la paupérisation de la société, il nous semble tout aussi essentiel de prendre à bras le corps la question démocratique. Les récentes élections municipales et européennes sont là pour rappeler qu’il y a une urgence à reconnaître les individus, notamment les jeunes, comme des citoyens à part entière et à recréer le lien de confiance qui constitue le ciment de notre démocratie.

    Agir par l’éducation populaire

    Agir par l’éducation populaire, c’est développer un projet politique qui, refusant tout fatalisme, permet d’accompagner les aspirations et les attentes des citoyens.

    La contribution des associations de jeunesse et d’éducation populaire s’inscrit de fait dans une mobilisation plus large, qui se doit de mieux prendre en compte l’ensemble des âges de la vie et d’articuler les enjeux locaux, nationaux et européens.

    Acteurs d’aujourd’hui, nous sommes prêts à prendre toute notre place dans la co-construction d’un projet politique ambitieux pour la jeunesse et l’éducation populaire.

    Acteurs de demain, nous nous donnons rendez-vous à l’automne pour une rencontre des acteurs de l’éducation populaire destinée à valoriser nos initiatives et à soutenir notre capacité à inventer de nouvelles formes d’action.

     

    Contacts presse : Benoît Mychak – Tel.: 01 40 21 14 21 – 06 98 88 10 03

    E-mail : cnajep@cnajep.asso.fr

    Plus d’infos : www.cnajep.asso.fr

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine