Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Cinq nouveaux CDAFAL ont vu le jour en 2013. D’autres créations sont en cours pour 2014 comme en Vendée où s’est tenue l’Assemblée Générale constitutive d’une Association Familiale Laïque. Au début de cette réunion, la présidente a présenté le projet et les enjeux. Le CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) de Vendée sera créé avant la fin de l’année.
ASSEMBLEE GENERALE DES FAMILLES LAIQUES DU PAYS YONNAIS (EN VENDEE)
Aubigny salle du FOYER LAIQUE, le 18 JUIN 2014
En présence de Monsieur Jean-François Chalot secrétaire national du CNAFAL
Discours de la Présidente :
La laïcité est l’un des piliers du pacte républicain, une référence commune qu’il faut sans cesse expliquer, transmettre. Le principe de laïcité doit aussi être traduit au quotidien. C’est à ces tâches que travaillent ensemble l’école et les familles qui construisent et éduquent les enfants pour les amener à leur statut d’adulte.
La famille, les familles sont essentielles pour que se construise l’adulte citoyen. C’est pourquoi, aujourd’hui nous voulons que devienne réalité une démarche entreprise par des militants laïques, il y a une dizaine d’années et je vais les citer :
Gilles et Andrée DECHAMP , Jo GALLET , Jean Claude MARTINEAU , Serge GUYET , Jean BURNELEAU , Bruno RIOU et bien évidemment Jean Luc AVIDE , Secrétaire Général de la F.O.L de la Vendée. Que cette relance de l’association des familles laïques du Pays Yonnais soit aussi un hommage rendu au combat militant.
Oui il est nécessaire d’agir pour que vive la laïcité, car c’est elle qui nourrit notre république et force est de constater qu’elle est encore et toujours menacée. Elle est menacée dans la rue par des organisations politico – confessionnelles ( de toutes religions) qui aimeraient bien passer de la rue au pouvoir politique et qui hélas y arrivent parfois .
La famille ne peut se résumer à un slogan, à une équation dessinée sur une banderole :
« Un papa, une maman, des enfants «
La vie est plus diverse que cela il y a des familles : des familles monoparentales , recomposées , décomposées , des pères , des mères , des beaux pères , des grands parents , des belles mères , deux papas , deux mamans , des enfants adoptés , des femmes qui voudraient être mères et qui ne e peuvent pas , des grands frères ou grandes sœurs qui assument la famille et bien d’autre situation .
Il n’y a pas de modèle unique, il y a des familles libres de vivre sans pression politique ou religieuse. Comment assumer sa famille quand on est sans logement ou mal logé, quand on est sans emploi ou travailleur pauvre ? Comment faire quand on est seule avec des enfants, sans aide à la parentalité ? A chacune de ces familles nous voulons apporter notre soutien moral et matériel, pour que les enfants ne soient pas les victimes de ces situations.
Il faut leur donner toutes leurs chances et surtout la plus fondamentale : la Liberté ? C’est la liberté qui permet d’émanciper les esprits. Nous œuvrerons concrètement pour que soit assurée l’égalité des chances et nous veillerons à ce que perdure le sens de la Fraternité (faire comprendre que la réussite individuelle ne peut se concevoir sans celle des autres) .Oui la laïcité s’apprend, s’explique, se vit, elle est le Vivre ensemble en Paix
Oui il faut apprendre que l’on ne fréquente pas tel club de foot parce qu’il est musulman, catholique ou protestant, mais bien parce qu’il permet de jouer avec des amis en se respectant.
Oui, on ne fréquente pas l’école pour son appartenance religieuse, mais parce qu’elle est le lieu d’apprentissage de tous les savoirs et la rencontre de tous les enfants de ce pays, l’école de la République.
Oui on peut avoir des amis quel que soit leur couleur de peau, leur religion, ou le non croyance de leurs parents.
Permettre le vivre Ensemble : tout cela paraît simple et évident, de bon sens et pourtant, vous le savez, la laïcité est un combat toujours recommencé dans notre département encore plus qu’ailleurs.
A la suite de cette assemblée générale et après avoir écouté et dialogué avec Monsieur CHALOT que je remercie vivement en votre nom de sa présence ce soir, chacun de vous pourra prendre un ou plusieurs bulletins d’adhésion et convaincre des familles du Pays Yonnais ou d’ ailleurs de nous rejoindre. Demain et peut –être ce soir, d’autres associations des familles laïques devraient naître en Vendée. Ces associations devront se fédérer pour que nous puissions demander à l’U.D.A.F (Union départementale des associations familiales de Vendée), toute notre place pour y faire entendre notre VOIX ou plus exactement la vôtre. Soyons sûr que nous sommes entendus et que nous serons entendus.
Yolande BURNELEAU
Présidente de l’association des familles laïques du Pays Yonnais
http://www.ouest-france.fr/creation-dune-association-des-familles-laiques-1945122
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.