Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
ANTARGAZ, multinationale, condamnée sévèrement : 220 000 contrats clients concernés par des clauses abusives.
Avec un chiffre d’affaire de 700 millions d’euros, ANTARGAZ, premier distributeur de gaz indépendant, de par sa position dominante sur ce marché, en a profité pour imposer des clauses abusives aux consommateurs.
Après l’avis favorable n° 12-01 de la commission des clauses abusives, l’arrêt de la Cour d’appel de Nîmes du 4 avril 2013, définitif, a condamné ANTARGAZ à purger plusieurs clauses abusives et à verser à notre association, agréée de consommateurs, 30 000 euros de dommages et intérêts.
Cette décision de justice saluée par le Ministre de la consommation anticipe une avancée importante de la Loi « consommation » : ANTARGAZ devra communiquer aux clients, et ce sous astreinte, les modifications apportées à leur contrat du fait de la déclaration du caractère abusif de certaines clauses.
Pour ses 30 ans, le CNAFAL a participé activement aux auditions parlementaires et se félicite de contribuer à la défense du consommateur, qui va bénéficier dans peu de temps, de l’action de groupe.
Le Ministre de la Consommation considère, à juste titre, les associations de consommateurs comme des alliées pour rééquilibrer les forces entre professionnels et consommateurs.
Le CNAFAL, par cette décision contribue à l’Etat de droit et à la défense des consommateurs.
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.