Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Est un bien commun qui n’a pas besoin d’être taxé par le gouvernement, au profit des entreprises ! Le CNAFAL, mouvement d’Education populaire, est agréé par l’ANCV, depuis 1986. Il considère qu’il est inadmissible de ponctionner 30 millions d’euros, les réserves de l’ANCV, pour abonder le fonds de solidarité pour les entreprises Pour cela, il faut qu’il rétablisse l’ISF !
Qu’il interdise clairement le versement des dividendes aux actionnaires ! Les chèques vacances, attribués à des familles modestes, sur critères de ressources, n’est pas une aumône, que l’on peut reprendre par le « fait du prince », même pour des circonstances exceptionnelles.
Le système de chèques vacances fonctionne par la contribution d’une partie du salairié et celle de l’employeur. C’est donc une part de travail du salarié qui est mise de côté à l’Agence pour les vacances. L’Agence renvoie la somme accumulée sous forme de chèques. Tous les chèques n’étant pas dépensés, il reste des sommes qui viennent se mettre dans les réserves de l’ANCV, laquelle les utilise pour sa politique sociale : permettre à ceux qui sont en très grande difficulté et souvent seraient dans l’impossibilité de partir en vacances, de pouvoir, eux aussi, prendre des moments importants de vie ailleurs et différemment. Après des semaines de confinement, les familles populaires ont besoin, elles aussi de s’aérer.
Le Gouvernement fait donc les poches des salariés et des plus pauvres. Ce détournement de 30 millions est scandaleux. Ce n’est pas sauver l’économie, c’est faire le choix des riches contre celui des pauvres, c’est lâcher les services publics et celles et ceux qu’ils font applaudir pour toujours privilégier ceux qui le sont déjà énormément.
Le CNAFAL, association familiale laïque, est en opposition totale avec ces conceptions qui mettent de plus en plus de gens en difficulté sans prévoir l’avenir, sans vouloir simplement un peu plus d’égalité.
Le CNAFAL demande l’annulation pure et simple de cette saisie, en cette période où tant de difficultés atteignent les plus pauvres dont certains ont des difficultés simplement pour se nourrir : ce ne peut être les plus démunis qui doivent aider les entreprises, mais les plus riches dont beaucoup ont des centaines de millions de réserves qu’ils continuent à faire fructifier sur le dos de tous.
Le CNAFAL invite le Gouvernement à choisir une politique sociale où l’argent détourné vers les paradis fiscaux, celui consenti aux dividendes soient récupérés pour plus d’égalité et pour permettre une vie digne pour tous et pour toutes.
Jean-Marie Bonnemayre
Président
06 23 82 80 22
Patrick Belghit
Secrétaire général en charge du secteur de l’ANCV
06 87 28 26 93
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.