Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Laïcité - droit de l'homme

La république laïque, le cardinal et les évêques

Qui a dit « je veux l’Eglise chez elle et l’Etat chez lui ?» : Victor Hugo. Le CNAFAL fait sienne cette déclaration.

La République Laïque, le Cardinal et les évêques

 

Depuis plusieurs semaines, des appels d’hommes politiques parfois de la droite extrême, alliés aux représentants de différents clergés, multiplient les menaces, les discours apocalyptiques, à propos du projet de loi du « mariage pour tous ».

Le mariage est un acte civil sans aucun caractère religieux qui concerne l’ensemble de nos concitoyens et chacun a le droit de donner son avis.

Mais l’orchestration des grandes peurs flaire le retour à un ordre moral qui n’a pas laissé de bons souvenirs aux françaises et aux français, il y a 70 ans.

Pourtant, au sein même de l’église, des voix plus sensées et plus en phase avec la réalité du monde, se sont exprimées dans le passé, comme par exemple le Cardinal Suenens, adjurant ses collègues « d’éviter un nouveau procès Galilée » lors des débats sur la contraception artificielle après 1968. Ou bien, encore le Cardinal Martini déclarant lors d’un entretien le 8 août dernier : « l’Eglise doit reconnaitre ses propres erreurs et entreprendre un chemin radical de changement… à commencer par les questions posées sur la sexualité et le corps ». Il avait conclu son entretien en déclarant que « l’Eglise avait 200 ans de retard ».

A la vérité, les tenants de ce « retour à l’ordre moral » ressemblent aux adeptes du « Tea Party » aux USA. Leur extrémisme, Il y a 5 ans, les a conduits à un échec saignant, lors des dernières élections, ce que certains devraient méditer.

A la vérité, pour le CNAFAL, la volonté de faire échec à la loi sur le « mariage pour tous » vise à ébranler les principes républicains de laïcité, d’égalité, de justice, de liberté et de lutte contre les discriminations.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine