Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

La recherche biomédicale sous la pression des cléricaux

  • 3 avril 2013 |
  • bioéthique - biomédecine - cellules souches - embryon - recherche - religion
  • Email RSS

En 2011, lors des débats au Parlement sur la révision des lois de bioéthique, un intense lobbying s’était exprimé de la part de tous les milieux conservateurs traditionnalistes et cléricaux à l’encontre des parlementaires avec un chantage à leur réélection, si une avancée était faite dans le sens de la culture des cellules souches et la recherche sur les embryons ! Le résultat fut un blocage complet pénalisant la recherche française !

Au mois de décembre 2012, à l’initiative du groupe RDSE, le Sénat a corrigé la législation en cours en passant d’une interdiction avec dérogations à une autorisation strictement encadrée sur des projets à finalité médicale, pouvant aboutir sur des thérapeutiques en direction de nombreuses maladies, dont certaines maladies orphelines. Le CNAFAL, dans la continuité de ses positions depuis 20 ans, appuie sans restriction cette démarche et a souvent dénoncé l’hypocrisie de la France, qui interdisant la recherche sur les cellules souches, les importait pour ses travaux, des pays étrangers. Le CNAFAL s’insurge contre ceux qui voudraient contrôler les programmes de recherche ou les flux des donateurs du téléthon à partir de critères religieux ! Mal intentionnés, ils brandissent la peur et les risques de clonage pour faire échouer cette proposition de loi et ont bloqué le travail parlementaire en déposant 300 amendements à l’Assemblée Nationale.

Le CNAFAL rappelle que le candidat François Hollande s’était engagé à modifier la loi de bioéthique « pour autoriser » la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Le CNAFAL fait confiance aux parlementaires pour rester ferme sur leurs positions. Il les appelle à réagir sans tarder à cette nouvelle offensive de la droite cléricale, la même qui prétend revenir sur la loi en faveur du mariage des personnes de même sexe et prétend imposer le pouvoir de la rue aux parlementaires élus au mois de juin dernier sur un programme qui les engage.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine