Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

La racialisation de la question sociale est une impasse

Cette tribune est un premier pas vers une grande mobilisation laïque. Il y a de quoi relayer, puisque les signatures peuvent continuer sur un site dédié à cet effet avec le lien qui apparaît sur Marianne après le texte publié : Cette tribune est ouverte à tous les citoyens qui voudraient la signer en cliquant sur ce lien : Question sociale.

    Le CNAFAL a signé la Tribune parue sur Marianne.

    Il faut, nous semble-t-il, donner un écho à la mesure des enjeux à cette tribune, en multipliant les signatures. Ainsi, si vous pouvez mettre sur vos réseaux sociaux celle-ci, afin de lui donner l’écho nécessaire, ce serait aussi un pas de plus, si ce n’est fait.

    Parallèlement à la signature des citoyens, le but est, à la suite, d’atteindre 1000 signatures de personnalités et de faire un événement à la rentrée, en le rendant public par une nouvelle publication. De nouveaux signataires d’importance se manifestent depuis hier. On sent qu’une dynamique est enclenchée, qu’il faut transformer. Si vous connaissez des personnalités, des responsables associatifs, susceptibles de signer ce texte, faites-le savoir en le communiquant par retour avec leurs coordonnées.

    L’idée est de prolonger cela par un rassemblement, peut-être le 22 septembre prochain à Paris, date de l’anniversaire de la proclamation de la première République. Il est important de notre point de vue de poursuivre cette action par une réunion rassemblant les signataires, mouvements, associations, personnalités, qui partagent son contenu, dont la liste reste ouverte, afin d’organiser les suites de cela. Nous  verrons un peu plus tard la question de la date et du lieu. Nous entendons prendre toutes nos responsabilités dans ce prolongement, à égalité avec tous, en posant d’ores et déjà des jalons pour aller bien plus loin.

    Cette tribune est un tournant à prendre pour renverser le rapport de force face à ces groupes qui entendent fragmenter notre société, rejoint en cela par un clientélisme politico-identitaire, et bien des médias, acquis au multiculturalisme juridique. Le lien entre la question sociale et la défense de la laïcité est, face à cette montée des périls, de première importance pour remettre la République à sa place et même, la pousser jusqu’au bout comme projet humaniste qui reste à réaliser pleinement.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine