Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Santé

La malnutrition dans les EHPAD

Dans les Etablissements d’Habitation pour Personnes Agées, il est souvent bien difficile au personnel d’accorder le temps nécessaire à chaque résident pour les actes du quotidien.

    L’alimentation est un élément primordial en maison de retraite. Bien manger pour bien vieillir fait partie de la qualité de vie. La dénutrition touche près de 40 % des résidents de maisons de retraite. Elle favorise l’ostéoporose, les fractures, la dépression, elle augmente la mortalité.

    La qualité des produits, la présentation, le cadre et l’ambiance de la salle de restauration sont des atouts pour que la personne âgée, qui très souvent perd le goût des aliments, prenne à nouveau du plaisir à manger.

    Comment leur donner envie de manger avec un budget de 1€ par repas, du personnel au bord du « burn-out » qui ne peut les aider, les écouter… comment apporter ce bien être, sachant que les familles paient entre 2000 et 3000 € par mois ….. Ce sont les groupes Orpéa,  Korian, Opaline qui écoutent plus leurs actionnaires que les demandes des résidents et du personnel…..

    Quant aux aides à domicile, on retrouve souvent le même problème, le manque de temps pour chaque personne, le manque de lien qui ne peut pas se créer avec un personnel tournant et irrégulier. Bien souvent les aidants, conjoint ou enfants, sont épuisés, avec des risques graves pour leur propre santé, ainsi que pour la qualité relationnelle avec l’aidé qui n’est plus ce qu’elle devrait être.

    Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. La nécessité d’améliorer la prise en charge des personnes âgées s’impose dès aujourd’hui.

    Dans plusieurs départements, les CDAFAL locaux ont organisé des groupes de travail afin de recueillir les paroles des résidents, de leur famille, des personnels et de développer des actions auprès des décideurs.

    Nicole Damon

    Nos remerciements au dessinateur Nagy qui nous permet d’utiliser gratuitement ses dessins

     

    Nicole Damon

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine