Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

La ligue de L’enseignement souffle ses 150 bougies !

La Ligue de l’Enseignement a été fondée en 1866 par Jean Macé. La Ligue, aujourd’hui, ce sont 102 fédérations départementales, 36 000 associations locales réunies au sein de 102 fédérations départementales et près de 2 millions d’adhérents directs.

    La Ligue de l’Enseignement représente à elle seule presque 3 fois plus d’adhérents que toutes les associations familiales réunies, adhérentes à l’UNAF.

    Ses associations locales irriguent les territoires, du plus petit canton rural aux plus grandes villes.

    C’est ainsi que se sont constitués des réseaux OROLEIS (Office Régional des Œuvres Laïques d’Education par l’Image et le Son) avec la projection de films dans les préaux d’écoles en direction des parents et des clubs USEP (Union sportive du Premier degré)……

    Les instituteurs et institutrices étaient et sont totalement bénévoles.

    L’ UFOLEP constitue la première fédération sportive multisports de France avec 130 activités sur toutes la France dans toutes les disciplines.

    La coopérative scolaire était facilitée et accompagnée dans le cadre de l’OCCE (Office central de la coopération à l’école)  tandis-que des centres de vacances se développaient.

    C’était cela la Ligue et s’est encore cela dans de très nombreuses communes de France.

    Elle constitue une puissante  fédération des œuvres laïques, complémentaire à l’école publique

    Les détracteurs de la Ligue de l’Enseignement, quelque peu jaloux de sa puissance et de sa représentativité lui reprochent sa dimension institutionnelle.

    Cette reconnaissance, la Ligue et ses militants l’ont gagnée par leur labeur….Il a fallu creuser un sillon profond irriguant nos villes et nos campagnes, développant l’éducation populaire.

    Pour Jean Macé, fondateur de la Ligue c’est  par la lecture qu’il sera possible
    d’améliorer le niveau d’instruction du peuple.

    Il fonde des bibliothèques  avant de créer La Ligue.

    C’est d’ailleurs pour poursuivre l’œuvre de son fondateur que la Ligue a lancé il y a 30 ans en partenariat avec l’UNAF  l’opération « Lire et Faire Lire » à laquelle participent  des militants du CNAFAL…

    Il  fut un militant favorable  au suffrage universel pour tous et à l’existence d’une école publique  et populaire,  indispensable  pour sauvegarder l’esprit de 1789 !

    Il est pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

    Il veut délivrer l’école de toute emprise religieuse !

    La Ligue  a un passé glorieux, c’est elle qui,en 1871 fait signer une pétition demandant que l’instruction soit laïque, gratuite et obligatoire.

    C’est en trois semaines, à l’époque où n’existait pas le téléphone – c’était le temps des premières expérimentations- que plus d’un million de signatures ont été recueillies en 20 jours !?

    Elle a participé au débat et au combat pour la séparation des églises et de l’Etat.

    Cette vieille dame mérite notre respect et notre reconnaissance.

    Comme l’explique Lettrasso de cette semaine dans l’article en ligne

    http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=2363

    « Cette année, la Ligue de l’enseignement fête ses 150 ans dans l’indifférence générale. Et pourtant : « Demandez-vous belle jeunesse, le temps de l’ombre d’un souvenir, le temps du souffle d’un soupir » (1) qui a inventé les bibliothèques municipales, les ciné-clubs, les colos, la vie en plein air avec les copains, les rigolades… La Ligue, c’est l’éclosion d’un peuple et l’émancipation d’une jeunesse. Celle d’aujourd’hui, hélas, ignore à qui elle le doit… »

    Bon anniversaire

    Jean-Marie Bonnemayre et Jean-François Chalot

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine