Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Journée Consommation et Environnement Samedi 8 novembre 2014 à Bordeaux

Organisée par le Conseil National et le Conseil Départemental 33, plusieurs départements (24, 33,34, 40,64) étaient représentés à cette journée placée sous le signe du travail et de la convivialité.

En effet, introduite par le Président du CDAFAL 33, Serge Lopez et le Trésorier, Gilbert Sevez, les principes qui présidaient à l’organisation de cette journée ont pu trouver un parfait écho dans son déroulement.

Anniversaire des 30 ans du CNAFAL, association de consommateurs, l’année 2013  fut marquée par une action de premier plan pour les consommateurs comme le rappela Claude RICO. Pour la Loi « conso », la participation du CNAFAL aux  groupes de travail, sa présence dans les ministères ou encore ses contributions dans le cadre d’auditions parlementaires ont été l’occasion de réaffirmer à travers des positions fortes, sa sensibilité. Autre grand apport du CNAFAL, celui en matière contentieux des clauses abusives face à l’entreprise ANTARGAZ qui a débouché sur la condamnation  de celle-ci à 30 000 euros de dommages et intérêts  ainsi qu’à la suppression de plusieurs clauses abusives.

La fin de matinée et le début d’après midi étaient consacrés à la formation pratique des militants et salariés. Céline Aimé, Juriste du CDAFAL 33 et Hugo Cadet, Juriste du CNAFAL ont exposé la manière dont les consommateurs pouvaient se défendre face aux créanciers. Tout d’abord, grâce à la l’extinction d’un droit par l’écoulement de temps, la prescription. Au terme de ce délai, qu’il convient d’identifier, le créancier n’est plus en mesure de faire valoir ses droits en justice pour obtenir une exécution forcée de sa créance. Il est donc primordial que les consommateurs apprennent à se défendre face aux sociétés de recouvrement qui en plus d’user de méthodes agressives, réclament des sommes indues (frais de recouvrement). Pour dissuader ces sociétés, la connaissance de la réglementation est impérative, notamment  pour mettre en avant les importantes sanctions pénales encourues. En présence d’un titre exécutoire et d’une procédure civile d’exécution, la connaissance des différentes procédures permettent, le cas échéant,  de faire valoir ses droits devant le juge de l’exécution. C’est d’ailleurs devant lui que l’on obtient des délais en cas d’expulsion, lorsque celle-ci pourrait avoir de graves conséquences sur la situation des locataires. En matière de prévention de l’expulsion, la Loi « ALUR » du 24 mars 2014 apporte bon nombre d’améliorations dont certaines sont d’ores et déjà applicables.

Autre grande préoccupation du CNAFAL  et qui  fut l’objet d’un grand débat,  l’environnement. Alors que le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme et avant le grand sommet sur le climat qui doit avoir lieu en France en 2015, les politiques publiques en France sont-elles à la hauteur des enjeux ? Contrairement à de fréquents a priori  l’inaction aurait des conséquences bien plus onéreuses que l’action elle-même, empêchée aujourd’hui par de nombreux lobbyings.

Pour retrouver des moyens d’actions, la lutte contre l’évasion fiscale qui coûte entre 60 et 80 millions d’euros par an paraît incontournable. Autre fléau, la corruption grippe considérablement les rouages de notre société dont le pouvoir politique ne cesse de s’affaiblir. Voila des sujets qui suscitèrent des débats aussi chaleureux que passionnés.

Fruit d’un travail d’équipe entre le CNAFAL et le CDAFAL 33, cette journée a été l’occasion  de se  recentrer  sur les valeurs issues d’un consumérisme social et environnemental exigeant. La présence  en nombre des militants à cette journée prouve qu’ils sont la cheville ouvrière d’un mouvement tourné vers l’aide au grand public. Le Vice-président du CNAFAL, Claude Rico et le Juriste, Hugo Cadet les ont remerciés chaleureusement, ainsi que les organisateurs pour cette journée au terme de laquelle promesse est faite de se retrouver en 2015 !

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine