Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Immigration

Intervention de Jean-Marie Bonnemayre lors du colloque « Accès à la langue française »

  • 5 décembre 2013 |
  • accès aux droits - Immigration - intervention Jean-Marie Bonnemayre - Jean-Marie Bonnemayre - langue française
  • Email RSS

Le CNAFAL est membre fondateur de l’association pour le droit d’accès à la langue du pays d’accueil et membre fondateur de la coordination pour le droit de vivre en famille. De même, il a ouvert, il y a 20 ans, un bureau d’accès aux droits pour les familles migrantes.

    La famille est un gage de bonne intégration dans le pays d’accueil. Les premiers hommes ont été nomades pendant des centaines de milliers d’années. La durée de l’immigration a été permanente. Nous avons tous des origines indo européennes.

    La sédentarisation de l’homme ne se fait qu’à partir du moment où il invente  l’élevage, l’agriculture.

    On voit bien que le moment où il se « pose » est tout à fait récent. Les premières villes sont fondées dans les vallées des grands fleuves, il y a 8000 -10 000 ans, Tigre, Euphrate, Indus, Gange. La sédentarisation amène l’accumulation des provisions, donc de richesses, de capital donc de convoitises et les premières guerres avec « enjeu  territorial ». Des empires émergent et disparaissent puis les Monarchies.

    La césure c’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui repose d’une toute autre manière la question de la citoyenneté et des origines : tu es citoyen français si tu croies aux valeurs de la République.

    Lors de la Convention, 17 députés étrangers ont participé à la constitution des lois de la République.

    A la fin du XIXème siècle, la France est en situation d’effondrement démographique. Elle « importe » de la main d’œuvre de l’ensemble des pays européens : Belges, Italiens, Allemands

     

    Les apports migratoires :

    Les français sont épuisés par la première guerre mondiale tous les hommes de 18 à 30 ans sont au Front … A partir de là, il y a un besoin de main d’œuvre. Il y a un apport massif des étrangers, en particulier des italiens qui subissent la famine. La Belgique représente 40 à 50% de la population immigrée dans certaines villes du Nord de la France.

    La 1ère guerre mondiale est une 1ère étape. La France et l’Angleterre, deux grands empires mondiaux, font appel à toutes les ressources de leur empire colonial.

    700 000 Africains viennent se battre dans les tranchées françaises sans compter les portugais et les italiens.

    Les hommes étant au front il fallait trouver de la main d’œuvre. 300 000 Indochinois prêtent main forte dans les arsenaux. Mais aussi des Algériens, des Marocains …

    Entre les deux guerres le flux migratoire continue.

    Lors de la seconde guerre mondiale, nouvel apport  d’immigrés. Place forte de la Résistance, le Midi, de nombreux républicains espagnols ont repris du service dans le maquis. Citons le groupe de résistants MOI (Main d’œuvre immigrée) animé par Manouchian …

    L’intégration ca marche.

    La question récurrente est celle de l’intégration républicaine et de la laïcité.

    L’idée de partager la langue française est importante pour le Général de Gaulle qui souhaitait lutter contre l’américanisation d’où la francophonie. En 2050, 1 milliard de locuteurs français grâce à l’Afrique Noire.

    Il est important que par de là la langue se transmette autre chose. La langue c’est autre chose que de la communication. C’est des sentiments, des émotions, une conception du monde, une manière d’être au monde. Emile Benveniste, le grand linguiste disait : « C’est notre seconde peau : A la fois protection et respiration donc échange avec le monde extérieur».

    L’Etat met très peu de moyen en place pour permettre d’organiser des cours sur la culture française et le droit de la famille, l’organisation de la République.

    D’autres pays n’ont pas la même attitude :

    Le Portugal met tout sur l’intégration : droit à l’apprentissage de la langue et de la culture portugaise sans limite d’âge et de durée.

    La problématique de l’immigration ne s’arrêtera jamais, il faut s’y préparer, particulièrement en Europe avec le vieillissement de la population.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine