Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Glyphosate – L’UE a repoussé, dans une première phase, la reconduction pour 10 ans de l’herbicide controversé

Surprise, la France a choisi de s’abstenir ! "Sortir du glyphosate", en 2017, c’était une promesse du Président de la République.

    Le CNAFAL se réjouit de l’échec des 27 pays de l’Union européenne à s’entendre sur la réautorisation pour 10 ans de l’herbicide Glyphosate, lors du vote du vendredi 13 octobre.

    Cette absence d’accord premier, illustre la prise de conscience grandissante des risques associés à cette substance pour notre environnement et la santé publique.

    • Alors que le Fond d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) a reconnu dans le dossier d’une jeune victime, un lien possible entre exposition prénatale à l’herbicide et malformations. (Du jamais vu en France).
    • Alors qu’une enquête IPSO, (Le Monde du 16/10/23) informe que 70% des Français souhaitent l’interdiction de l’utilisation du glyphosate.
    • Alors que le Président de la République avait fait la promesse en 2017, de renoncer, en trois ans, au glyphosate,

    Le CNAFAL regrette profondément l’abstention de la France, sur la proposition de reconduction pour dix ans de l’autorisation de l’herbicide au sein de l’Union européenne.

    Cette décision, influencée par le lobbying des tenants d’une agriculture productiviste et favorable à la réutilisation des pesticides, démontre un manque d’engagement clair et net de notre pays en faveur de la protection de la santé de ses citoyens et de l’environnement.

    Le glyphosate, largement utilisé depuis des décennies, est associé à de nombreux dangers tant pour l’environnement que pour la santé humaine. De nombreuses études scientifiques ont révélé sa toxicité potentielle, sa capacité à contaminer les eaux, le sol et l’air, ainsi que des liens possibles avec des maladies graves chez l’homme. De plus, l’impact du Glyphosate sur la biodiversité, en particulier sur la faune du sol, est préoccupant.

    Nous considérons qu’en matière de sécurité sanitaire et environnementale, le principe de précaution doit toujours prévaloir. Il est donc essentiel que les états membres de l’Union Européenne adoptent une position responsable lors du prochain vote en novembre.

    Le CNAFAL continuera à s’opposer aux produits phytosanitaires nuisibles à la santé et à la biodiversité. Il mettra également toute son énergie pour sensibiliser les familles, les décideurs politiques et l’opinion publique sur les dangers du Glyphosate et plaidera pour une interdiction définitive de cet herbicide sur le sol européen.

    Julien Léonard,
    Président.

    Claude Rico,
    Vice-président,
    Co-responsable Environnement,
    06 84 24 27 75.

    François Vetter,
    Co-responsable Environnement.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine