Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Formation consommation et environnement en Ardèche : Une journée pleine de promesses !

Organisée par le Conseil National et le Conseil Départemental de l’Ardèche, une session de formation consommation et environnement a eu lieu à Tournon, les 2 et 3 octobre 2015, en présence de nombreux militants ardéchois et pour certains, venant de la Drôme, de l’Ain et de la Loire…

Introduite par la Présidente du Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques de l’Ardèche, Marianne Rambaud, la journée a commençé le vendredi après-midi, autour du projet de lancement d’une permanence de défense des consommateurs. En effet l’accès aux droits recouvre des enjeux essentiels pour nos concitoyens : défense du pouvoir d’achat et de la dignité humaine, promotion de l’Etat de droit, plus de cohésion sociale…

Le lancement d’une permanence d’accès aux droits au cœur des territoires

Pour développer et pérenniser une telle activité, le propos d’Hugo Cadet, juriste du CNAFAL, a consisté d’abord à rappeler l’importance de savoir se valoriser auprès des collectivités qui, au cœur des territoires, constituent des appuis incontournables.  En ce qui concerne le traitement des litiges, l’exigence d’une bonne méthode et le rôle incontournable du siège sont deux leviers indispensables. Administrateur du CNAFAL, mais aussi responsable « conso » de son département, l’Ain, Claude Tournier a pu enrichir cette après-midi de son expérience.

Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?

Le samedi était dédié à l’environnement et à ses enjeux, alors qu’un événement majeur aura lieu en fin d’année : la COP 21. Véritable ambassadeur de cette cause, le CDAFAL 42, représenté par Nicole Damon,  s’attaque à la question de la pollution de l’air, à travers des aspects théoriques et pratiques,  alors que ce fléau représente aujourd’hui un coût économique et sanitaire très important pour notre société.

La préparation de la COP 21, c’est aussi l’adoption de la Loi  du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, qui représente une étape importante dans notre capacité à maîtriser le réchauffement climatique, qui, au-delà d’un certain seuil, bouleverserait l’ordre des choses.

En effet, la transition énergétique repose sur une meilleure maîtrise de la consommation énergétique, objectif que la Loi précitée semble assortir des moyens appropriés (dispositifs financiers, etc.). Soucieux du pouvoir d’achat des familles, les militants ont pu découvrir le nouveau dispositif de lutte contre la précarité énergétique, tout en espérant que le montant qui sera alloué à ce « chèque énergie » soit suffisant pour enrayer un problème qui affecte  presque 11 millions de personnes.

 

Bien évidemment cette Loi ne réglera pas tout : la traduction budgétaire de ces orientations et l’issue de la COP 21 devront donner corps aux nombreuses attentes de la société civile. Par son engagement, celle-ci a depuis longtemps montré la voie ! Le CNAFAL ne manquera d’ailleurs pas de suivre avec beaucoup d’intérêt l’action de l’un de ses partenaires, France Nature Environnement, qui fait aussi partie du collectif « Coalition Climat  21 ».

Fruit d’un travail d’équipe entre le CNAFAL et le CDAFAL 07, cette journée, faite de bonne humeur et de débats, a été l’occasion de réaffirmer les valeurs d’un consumérisme social et environnemental qui, au cœur de l’action du CNAFAL, repose sur des bénévoles au service du bien commun.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine