Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Formation Conso à Albi

Le 8 novembre 2019, les bénévoles et administrateurs du Cdafal d’Albi et d’autres départements de la région Occitanie (Cdafal de Cahors, de l’Aveyron et de l’Hérault) se sont réunis à Albi à l’occasion d’une des formations consommation et environnement.

Après le mot d’accueil du Président, Michel Arnoult, puis l’intervention du coresponsable de la consommation, Claude Rico, la matinée a été l’occasion de traiter de l’actualité et du traitement des litiges dans le secteur de l’énergie.

De nombreux sujets ont alors été évoqués comme le chèque énergie, les compteurs communicants, les arnaques sur la rénovation énergétique. Alors que la loi Energie-Climat allait être promulguée le 9 novembre 2019, l’arrêt des tarifs règlementés, qui figure dans ladite loi, a aussi été au cœur des discussions de la matinée. Une partie plus juridique a permis de rappeler les points de droits utiles pour assurer le traitement des litiges auprès des consommateurs : la prescription en énergie, la rétractation, les obligations légales qui lient les fournisseurs, la trêve hivernale, les médiateurs du secteur.

Le thème de travail de l’après-midi était : les polluants dans l’alimentation.

Après des exemples de polluants comme les fongicides et insecticides dans les pommes, des pesticides dans le muesli, du mercure dans les gros poissons, Nicole Damon a abordé le problème des perturbateurs endocriniens. Ils sont dangereux à faible dose, sur certaines périodes (les 1000 premiers jours et l’adolescence), sans oublier l’effet cocktail et transgénérationnel. Ils imitent les hormones naturelles, et provoquent des malformations, augmentent le nombre de maladies chroniques (diabète, cancers, obésité…), l’infertilité, les troubles du comportement…

Ensuite la question a été de savoir comment essayer de les éviter : dans le choix des produits : frais, de saison, de proximité, bio ; le choix des emballages en supprimant les plastiques que l’on ne mettra surtout pas au micro-onde, les ustensiles de cuisine.

Enfin comment être un consommateur avisé : déjouer les pièges de la publicité, s’informer, vérifier ses sources ; être un consommateur citoyen en privilégiant dans ses achats au quotidien ceux qui limitent le gaspillage alimentaire tout en protégeant l’environnement.

En tant que consommateurs nous devons rester vigilants et utiliser nos « actes d’achats » pour faire contrepoids aux lobbies. Fortes de ces deux interventions, une fois de plus, ces journées de formation sont l’occasion pour le réseau de se retrouver d’une manière conviviale, tout en poursuivant un but pédagogique.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine