Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre
Intervention de Jean-Marie Bonnemayre, Président du CNAFAL Colloque du Collectif national des droits des femmes Paris – 31 janvier 2015
Le CNAFAL est né officiellement en 1967, fondé par des militants, anciens résistants et déportés, anciens responsables militants laïques en provenance des Francas, de la Ligue de l’enseignement, du SNI, de la FCPE essentiellement. En 1978, le choix est fait d’entrer à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), institution de la République créée par ordonnance du Général De Gaulle en 1945 (5 mars).
En effet, 2 éléments déterminent ce choix ; dans les années 1970, l’UNAF a failli éclater, tant le conservatisme y était prégnant (refus de reconnaissance des familles monoparentales, refus d’évolution du statut de la femme, refus de la liberté de contraception et d’avorter, de libre disposition de leur corps par les femmes). En interne, il n’y a aucune démocratie et un arrimage à la démocratie chrétienne et pas de reconnaissance du pluralisme des mouvements.
Cela sera fait par la loi du 15 juillet 1975, qui déclare les mouvements familiaux à caractère général, comme constitutifs de l’UNAF , à parité avec les UDAF. Ensuite, les lois Veil vont ouvrir des perspectives. C’est ce qui détermine le CNAFAL à entrer à l’UNAF.
Pour les laïques, cette question s’est posée dès 1947. La Ligue de l’enseignement, elle-même, l’Union des Femmes Françaises (PCF), avaient eu la tentation d’entrer à l’UNAF, car il n’y avait aucune raison de laisser une institution de la République aux mains des cléricaux et des conservateurs…
Le CNAFAL
Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.
L'espace membre est temporairement indisponible.
J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...
Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.