Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Conférences des présidents

Comme chaque année, les présidents des CDAFAL se sont réunis à Paris, samedi 25 janvier.

Les débats de la matinée ont porté sur la vie de la structure.

Les responsables du secteur consommation ont fait le point sur  l’Union  laïque et citoyenne des consommateurs, son évolution, ses projets, ses perspectives futures.

Ensuite le débat a porté sur la 5G, si ce système représente un saut technologique considérable dans le domaine de la mobilité connectée, des voix s’élèvent dans le monde entier,  pour demander une évaluation scientifique des conséquences possibles, avant la généralisation de son déploiement. 

A été également rappelée l’audition du CNAFAL à l’Assemblée nationale sur l’action de groupe, avec les 2 autres associations de consommateurs présentes. Une discussion fructueuse a eu lieu, portant notamment sur la procédure complexe du dispositif et les subventions allouées aux associations pour assumer son coût. 

Les vacances sont des moments importants pour la cohésion de la famille, particulièrement à une époque où les familles sont déstructurées tant par le travail et les salaires faibles, que par la vie qui divise de plus en plus les structures familiales. C’est pourquoi les militants s’investissent beaucoup dans des actions de partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Ce partenariat permet au CNAFAL de proposer des aides, par l’attribution de chèques-vacances, aux familles qui ont des budgets restreints..

Au niveau de la santé, il a été rappelé le rôle des représentants des usagers et la nécessité d’avoir une bonne formation pour être efficace. France Assos Santé propose des formations et informations qui facilitent la connaissance des différents milieux où l’on peut intervenir.

En ce qui concerne la bioéthique, dès les années 90, lors des premiers débats sur la fin de vie, le CNAFAL s’est prononcé pour le droit à mourir dans la dignité. Depuis quelque temps, le suicide assisté s’est introduit dans le débat, avec des personnes qui se rendent en Belgique ou en Suisse pour y finir leurs jours sereinement, mais nous relevons que la fin de vie n’a pas été inscrit dans les textes de loi. La réflexion est toujours d’actualité.

L’après-midi a été animé par Jérôme Fourquet, auteur du livre « L’archipel français ».  Analyste politique, directeur du département Opinion à l’IFOP,. Jérôme Fourquet a expliqué la métamorphose de la société française, à partir de l’érosion du socle sur laquelle elle reposait, avec les conséquences anthropologiques et culturelles.  A travers l’étude des prénoms, sur trois niveaux, la pratique religieuse, l’influence culturelle, la vision du monde, il démontre, en particulier, l’effondrement de la matrice laïque. Dans un contexte de fragmentation, d’où cette notion d’archipel, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de colocalisations larges, est devenue impossible. Son intervention, suivie d’un débat, a été très appréciée des participants.

LE CNAFAL

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine