Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

CNAFAL

Conférence des présidents

Réflexion, échanges et volonté de développer le mouvement La réunion annuelle des présidents des associations départementales (les CDAFAL) n’est pas un rituel, ni un point d’orgue, mais un tremplin pour l’action au service de toute la famille.

La Conférence du 28 janvier est un bon cru.

Notre mouvement laïque est en phase avec la société et les débats qui ont eu lieu sur la question du revenu social garanti, convergent avec une réflexion collective menée depuis plus de 40 ans. Le CNAFAL demande la création d’un tel revenu et en 1990, le Sénateur Marc Bœuf déposait un projet de loi sur le bureau du Sénat. Notre mouvement s’inscrit dans le débat en apportant sa contribution.

Les premiers échanges ont montré que ce positionnement était largement partagé, mais qu’il était nécessaire d’approfondir certaines questions : le montant, les modalités d’attribution et le financement.

Aucune question n’est à laisser de côté. Le débat est ouvert. Le financement ne doit pas être le barrage artificiel qui pourrait servir à ne rien changer (voir sur le site argumentaire 1 et 2).

Lors de cette journée des Présidents,  le secteur consommation a rappelé l’importance de ses trois niveaux d’action : la relation avec les pouvoirs publics, le développement et le contentieux. Alors que dans quelques mois, le CNAFAL déposera son dossier aux fins de renouveler son agrément, le secteur consommation et environnement a suscité d’intenses débats, une nouvelle preuve de sa place incontournable dans la défense des intérêts moraux et matériels des familles.

Le CNAFAL disposant de l’agrément santé, demande à des bénévoles d’être présents dans un maximum d’établissements de santé, pour défendre l’intérêt des patients et le service public de santé, bien malmené actuellement. Déjà de nombreuses nominations ont été obtenues !

Depuis quatre ans, le CNAFAL étend son champ géographique, puisque aujourd’hui une dizaine de nouveaux CDAFAL ont été créés ou sont en voie de réactivation.

C’est avec la volonté d’approfondir les discussions et de faire connaitre les expériences diverses des uns et des autres, que les militants se sont séparés.

Les prochains chantiers ont été présentés : interpellation des candidats à la Présidentielle, comme nous le faisons à chaque Présidentielle… et préparation du rapport d’orientation pour l’Assemblée Générale annuelle de septembre, qui aura lieu en Périgord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicole Damon

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine