Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Consommation

Retour sur la journée conso-environnement qui s’est tenue à Cahors

Organisée par le Conseil National et le Conseil Départemental 46,  une journée consommation et environnement a eu lieu à Cahors le samedi 18 avril, en présence de militant(es) représentant le CDAFAL 12, 46, 81 et 82.  

Introduite par le Président du Conseil Régional des Associations Familiales Laïques Midi – Pyrénées, André Guinvarch et par le Président du CDAFAL Lot, Bernard Delpech, cette journée de travail  fut,  comme souvent,  empreinte de convivialité et de bonne humeur. Après un tour de table, le début de matinée a été l’occasion de revenir sur l’action du CNAFAL depuis plusieurs années. Celle-ci se caractérise par une activité nourrie vis-à-vis des pouvoirs publics, ainsi que par de multiples actions contentieuses auxquelles le succès contre « Antargaz » a  ouvert la voie.

La matinée fut consacrée au traitement des litiges, qui est certainement un des aspects fondamentaux de la formation des bénévoles en matière de conseil juridique aux consommateurs. En présence de militants aguerris, la présentation d’un nouveau module de formation était l’occasion de revoir tous ensemble nos différents réflexes face aux récits et aux demandes des consommateurs. En effet, notre premier objectif : le règlement amiable des litiges fait appel à notre légitimité, notre compétence, ainsi qu’à notre force de dissuasion grâce auxquels nous sommes en capacité d’engager un rapport de force avec le professionnel.

L’après-midi a été consacrée à la manière de se défendre face aux créanciers, notamment en matière de recouvrement amiable où interviennent de nombreuses sociétés de recouvrement. Celles-ci utilisent souvent des méthodes agressives, pour récupérer des sommes parfois indues  (frais de recouvrement). La connaissance de la réglementation est donc une arme redoutable et permet de mettre en avant les importantes sanctions encoures afin de faire cesser des pratiques illicites (jusqu’à  300 000 euros d’amende).

Engagée dans le développement durable comme le souligne sa récente adhésion à France Nature Environnement (FNE),  le CNAFAL est une association qui porte un consumérisme social et environnemental largement traduit dans les débats de la fin de journée. Si tout le monde partage le constat selon lequel il y a suffisamment de ressources pour tout le monde, les inégalités semblent, au contraire, s’accroître au détriment de la population qui ne peut satisfaire ses besoins essentiels. A cet égard, l’exemple du gaspillage alimentaire nous invite à une réflexion d’ensemble sur les corrections à apporter aux excès du système libéral, contre lesquels le pouvoir d’agir de  chacun est la première des réponses à apporter. En phase avec notre philosophie d’association enracinée dans l’éducation populaire, ce débat a permis de conclure sur la nécessité de concevoir et de promouvoir un programme de formation dédié à l’éducation alimentaire.

Fruit d’un travail collectif, cette journée a été l’occasion  de se  recentrer sur les exigences liées à la défense des consommateurs, en faveur desquelles les militants des AFL ont un engagement décisif.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine