Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Environnement

Aux Arbres Citoyens – Plantons des arbres

Le CNAFAL, association nationale et adhérente à France Nature Environnement se mobilise, aussi avec toutes ses associations pour cette grande soirée télévisée au profit des forêts.

Une soirée « Aux Arbres Citoyens ! » France Télévisions et FNE ensemble pour la forêt le 8 novembre à 20h45.

France Télévisions s’est associée à France Nature Environnement, pour organiser une grande soirée. Présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, en association avec Cyril Dion, sur la forêt, ses bienfaits, sa richesse, les défis qu’elle doit affronter également. Rendez-vous le 8 novembre à 20h45 sur France 2 !

Une grande soirée de sensibilisation et d’appel aux dons des téléspectateurs pour soutenir des projets de régénération forestière, s’interroger et comprendre la place et l’importance des forêts dans l’indispensable transition écologique pour construire un monde vivable.

En contribuant financièrement à un fonds de soutien à des projets de régénération et de restauration forestières, chacun pourra devenir acteur de la préservation des forêts françaises dans toute leur diversité et de l’incroyable biodiversité qu’elles recèlent.

Ainsi pourront, par exemple, être soutenus des projets de gestion durable des forêts, d’acquisition et préservation de forêts, de restauration fondée sur la nature, de restauration du bocage… Partout en France, des dizaines de projets, qui reflètent la diversité des situations et des défis auxquels les forêts françaises font face, attendent l’aide et le soutien des Françaises et des Français.

France Nature Environnement a été choisi par France Télévisions, pour récolter ces dons et mettre en place le processus de sélection et de suivi des projets qui seront ainsi financés, selon un cahier des charges très strict qui permettra d’orienter les financements autour de 4 axes : accompagner la gestion des forêts s’appuyant sur les dynamiques naturelles ; pérenniser la libre-évolution de peuplements forestiers ; restaurer et préserver des écosystèmes associés aux milieux forestiers ; sensibiliser un large public à la protection des écosystèmes forestiers.

Le Directeur des Opérations spéciales à la Direction générale des antennes et des programmes de France Télévisions : « C’est la mission de France Télévisions d’alerter le public sur les menaces qui pèsent sur la planète et d’accompagner les changements de comportement indispensables à la protection de notre environnement. France Télévisions a ainsi souhaité s’engager plus fortement encore et passer à l’action ».

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement : « Cette soirée est une magnifique initiative. Elle associe la force de frappe médiatique de France Télévisions et de France Inter permettant ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population à la richesse et aux fragilités de notre système forestier ».

Face à l’URGENCE climatique : « Cet évènement nous permet de rappeler que, pour l’ONU, les progrès entraînés par les nouveaux plans décidés en 2023 sont « terriblement insuffisants », avec, notamment, des niveaux records de gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Rappeler aussi, que gouvernement du président Macron, s’est engagé, un peu tard, après un deuxième quinquennat, en octobre, dans un outil de planification écologique, intitulé « France nation verte » ».

Pour atteindre ces objectifs, 22 chantiers recourent à la mobilisation générale allant du transport au logement en passant par la façon de produire, de consommer de préserver la biodiversité des forêts, etc.

Sauf qu’il manque dans le dispositif, selon certains critiques, un maillon essentiel : dans quel modèle de société doit-on graver cette transition écologique ?

 Le gouvernement parle de « vivre mieux » sans assumer et préciser quels sont les changements à inscrire dans les mentalités, les renoncements, etc.

Point positif à souligner : la France, à l’initiative du président Macron, s’est retirée du traité de la charte de l’énergie, une charte qui protégeait les pollueurs.

Pour le CNAFAL, cependant, le cadre actuel d’un système économique par la continuation d’une croissance aveugle et insoutenable, ne permettra pas d’atteindre les objectifs. Pour lui, de nouveaux paradigmes intellectuels, économiques et sociétaux restent à définir.

Et dans l’actualité brûlante, ce gouvernement est face à ses contradictions. Ainsi, après un été de sécheresse et d’incendies, la création d’une « mégabassine » financée à 70 % par l’Etat et l’argent public, vire à un affrontement entre deux modèles agricoles opposés, l’un favorisant une agriculture écoresponsable, moins consommatrices d’eau et en produit chimique et un autre modèle productiviste qui ne souhaite pas partager un « bien commun » : L’EAU.

Pour le CNAFAL, face à un réchauffement aggravé, notamment en France, nous nous inscrivons dans les réflexions de l’ONU : seule une transformation radicale de nos économies et de nos sociétés peut nous sauver de l’accélération de la catastrophe climatique.  Restons positifs – Rendez-vous avec le CNAFAL et toutes les autres associations adhérentes à FNE, mardi 8 novembre sur France 2, à 20h45, pour faire vivre nos forêts : Aux Arbres Citoyens.

Julien Léonard,
Président.

Claude Rico,
Vice-Président du CNAFAL
Coresponsable Consommation-Environnement,
06 84 24 27 75.

François Vetter,
Coresponsable environnement.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

L'espace membre est temporairement indisponible.

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine