Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Santé

Ambroisie : attention aux allergies

L’ambroisie, une plante sauvage, invasive, annuelle qui nuit à notre santé. Le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant.

Les symptômes : les plus courants sont de même nature que le rhume des foins. Ils prennent plusieurs formes, rhinite : nez qui pique, coule, éternuements, conjonctivite : les yeux sont rouges, gonflés, larmoyants et ils grattent, trachéite : toux sèche, asthme : difficulté à respirer, parfois très grave chez les personnes sensibles, urticaire, eczéma : atteintes cutanées (rougeurs, boutons, démangeaisons).
Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé. Les 45 ans représentent près de la moitié des cas allergiques certains ou probables. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent.
L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle dont le pollen très allergisant est responsable de diverses pathologies chez les sujets sensibles, essentiellement de type respiratoires (rhinites, trachéite), parfois cutanées (urticaires). Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. On estime que 6 à 12 % de la population exposée est potentiellement allergique au pollen de l’ambroisie.
En France, cette espèce envahissante est très présente en région Rhône-Alpes. Elle est en expansion sur un territoire de plus en plus vaste non seulement dans les zones limitrophes de cette région mais également en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Bourgogne, Pays-de-la-Loire.
Comment reconnaître l’ambroisie :
La tige : striée, couleur vert et aubergine, couverte de poils blancs, assez souple ;
Les feuilles : couleur : les deux faces vert clair, forme : profondément divisée jusqu’à la nervure ;
Les fleurs : grappes de petites fleurs situées au sommet des tiges, couleur verte-jaune avant éclosion, jaune après éclosions, très pollinisante.
Lutter contre l’Ambroisie :
L’ambroisie se développe particulièrement sur les terres non végétalisées, mal entretenues, à l’abandon, en friches ou en jachères : c’est l’herbe des chantiers, des lotissements. Elle peut pousser dans votre propre jardin ! L’arrachage (de préférence avant la floraison) est un moyen de lutte curatif efficace et adapté dans certains milieux.
La maîtrise de la prolifération de l’ambroisie est un objectif important, compte tenu des impacts potentiels de cette plante en matière de santé. Différentes actions sont conduites ou soutenues par l’État et les collectivités territoriales, dont la diffusion et l’échange d’informations.
Afin de coordonner les actions de prévention et de lutte mises en place aux niveaux national et local contre l’ambroisie à feuilles d’armoise et d’autres ambroisies pouvant porter atteinte à la santé, un Observatoire des ambroisies a été créé en 2011 par les ministères chargés de la Santé et de l’Agriculture et l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).
« Plus on est exposé, plus on devient sensible, plus on devient malade » M Thibaudon directeur du réseau national de surveillance aérobiologique.
Sur internet, le site « plateforme interactive de signalement de l’ambroisie en Rhône-Alpes » explique très clairement la démarche à suivre : 1-signaler les plants d’ambroisie, 2-le signalement est reçu par le référent de la commune, 3-ce dernier coordonne les actions de lutte. On trouve aussi http://www.ambroisie.info/pages/reconn.htm, http://www.stopambroisie.com et http://www.parlementaires-ambroisie.fr/

Nicole Damon

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine