Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

9 décembre 1905 – 9 décembre 2021 116 ans plus tard

La laïcité vient de loin dans l’histoire de la France : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, dans son article 10, reconnaît et établit la liberté de conscience. On ne le dit pas assez, mais elle établit aussi l’autonomie de l’individu.

    L’Etat civil devient indépendant des registres religieux, ou autrement dit, vous existez en tant que personne autonome en dehors des ordres politiques, religieux et hiérarchiques. C’est donc la liberté qui est affirmée ! La liberté de l’humain sur tous les dogmes, donc la citoyenneté de chacun ! L’égalité devant la loi et l’égalité des citoyens entre eux, sans distinction aucune !

    A chaque poussée révolutionnaire, 1830, 1848, 1870, cette liberté-là sera réaffirmée. La laïcité va, petit à petit, s’enraciner dans le peuple. Pendant la Commune, le cordonnier Coussat, a même changé son prénom : il s’appelait “Théophile“, il s’appelle “Démophile“ ; “chacun aura compris celui qui aime le peuple et non Dieu ! “ (Episode cité par Ludivine Bantigny, dans son ouvrage “la Commune au présent“).

    La laïcité libère l’individu de toutes les assignations, de toutes les pressions quelles qu’elles soient ! Dans les débats contemporains, le débat sur l’égalité s’est déplacé vers l’identité ! Profonde erreur qui a démarré en 1983, avec le slogan “black, blanc, beur“, qui assignait les déshérités à leur couleur de peau, à leur origine, au détriment de la revendication d’un traitement égal pour tous et toutes. Depuis, les religieux de tous bords tentent d’imposer leur tribu ! La loi communautaire. Certains l’appellent “laïcité ouverte“, qui autoriserait à nouveau des communautés de croyants (pas forcément en Dieu), à se former séparés du reste de la Nation !

    La dérive est grande ces dernières années, jusqu’à l’absurde, lorsque la “foi“ de certains se transforme en identité. On n’a pas assez dénoncé cette dérive, qui conduit tout droit au fanatisme ! Et lorsqu’il n’y a pas de barrières, c’est le totalitarisme assuré !

    Nous devons parler à tous les citoyens en tant que citoyens, c’est cela la République. En faisant cela, on reconnaît que l’on travaille pour un NOUS, pour un élan collectif et émancipateur contre ceux qui enferment, qui replient l’individu sur ces croyances, sur son apparence ! A l’inverse des préoccupations identitaires, les républicains recherchent l’égalité pour le bien commun !

    Pour terminer, les laïques doivent combattre le “wokisme“ (venu des USA) avec toute la fermeté qui s’impose ! (Woke qui veut dire éveillé, éveillé à quoi ? La révélation… à la conversion spirituelle… ?).

    N’oublions pas que les premières vagues d’immigrants qui ont fondé les USA, étaient des dissidents protestants, à la limite sectaires, en provenance de l’Europe du Nord et pas d’accord entre eux. Ils recherchaient la liberté religieuse à leur manière. C’est le fondement américain. Chacun peut créer sa religion, comme dans la Rome antique, où les dieux pullulaient…

    C’est ainsi que ce qui est singulier, devient primordial, avant ce qui est commun !

    Le mouvement identitaire, quel que soit sa forme, doit être combattu fermement car il nous désaffilie de la République, alors que la laïcité en était le ciment ! Il est temps de réagir et de remettre au premier plan la laïcité à l’école !

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Membre du bureau en charge de la laïcité,
    06 23 82 80 22.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    L'espace membre est temporairement indisponible.

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine