Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Egalité Hommes/Femmes – Faire tous les jours le 8 mars

Le CNAFAL est un mouvement familial attaché à la laïcité donc à l’égalité. En tant qu’organisation familiale membre de l’UNAF depuis bientôt 40 ans, nous militons pour l’abolition du suffrage familial au sein de l’UNAF, chacun des conjoints doit être libre de son vote, et nous regrettons la cécité mentale de Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, qui a refusé d’appuyer l’amendement de deux sénatrices socialistes à l’automne dernier visant à le supprimer.

Cela dit, si des progrès continuent à se réaliser, du chemin reste à faire : une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Le coût économique des violences au sein du couple est évalué à un milliard d’euros, les traumatismes à vie sont inchiffrables.
Le CNAFAL a milité pour les ABC de l’égalité. Il regrette un certain renoncement sur ce sujet. C’est dès l’école qu’il faut lutter contre le machisme ambiant, le sexisme sous toutes ses formes. La critique de l’idéologie patriarcale jusqu’aux classes de terminale doit faire partie de l’éducation civique.
D’immenses progrès restent à faire :

Egalité salariale : il y a toujours un différentiel des salaires de 18 à 20 % à qualification égale entre les hommes et les femmes – le CNAFAL souhaitait une fiscalité supplémentaire progressive sur les entreprises en fonction de l’écart salarial.

Au Parlement et dans d’autres instances politiques la parité n’est toujours pas atteinte ; certains préfèrent payer des pénalités …Le CNAFAL souhaite un congé parental totalement égalitaire ; il n’y a pas d’intérêt supérieur en termes de carrière par rapport aux femmes.

Les conseils d’administration des grandes entreprises doivent atteindre la parité totale sous peine de taxation des dividendes, même si des ouvertures ont été faites.

Les moyens octroyés envers les missions d’information, d’accueil et d’orientation sur les questions de contraception, de sexualité, de prévention des maladies sexuellement transmissibles doivent être renforcés tout comme le renforcement du maillage des centres pratiquant l’IVG.

Enfin, l’éducation et l’information sur la sexualité, la contraception, la prévention des maladies MST doivent être méthodiques et renforcées dans le collège et tout au long de la scolarité – une récente étude montre que les premiers rapports sexuels des collégiens commencent dès la 4ème et se renforcent à la 3ème .
Il est plus que temps de vivre avec son temps.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, LAÏCITE

LE CNAFAL

 

 

 

 

 

 

Nicole Damon

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine