Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

Exonération de l’ISF et économies sur les prestations sociales ! Cherchez l’erreur !

3,5 milliards d'euros d'exonération de l'ISF en 2018, 3,5 milliards d'économies sur les prestations sociales en 2019, en refusant leur indexation sur l'inflation annuelle ! Cherchez l'erreur ! Un nouveau danger se profile à l'horizon pour nos concitoyens les plus modestes. Des mesures d'économie portant 26 mds d'euros d'économie sur les minimas sociaux. Après les économies sur l'APL, le gouvernement veut tailler dans le vif : "c'est le plan action publique 2022".

    Bien évidemment, cela rentre dans le plan général d’économies : suppression de postes de fonctionnaires ; mise en danger de la fonction publique.

    Sont menacées les Allocations Adultes Handicapés (AAH), avec révision permanente des critères d’attribution et incitations à la reprise d’activités ; encore faut-il que les employeurs acceptent d’embaucher les handicapés ! Encore faut-il qu’ils le puissent !

    Sont menacées les Allocations Personnalisées pour l’Autonomie (APA), dont les critères d’attribution seront durcis et indexés sur le patrimoine. Sont menacées les APL en secteur étudiant et la demi-part fiscale pour les étudiants de moins de 25 ans. Même les bourses sur critères sociaux seraient menacées : les plafonds de ressources seraient abaissés, gel des revalorisations des barèmes. Les autres minimas sociaux, dont le RSA, seraient soumis à restriction.

    De plus, le montant des allocations familiales et de retraites serait gelé !

    En même temps (formule appréciée dit-on par le Président Macron), une réforme des retraites se profile, visant à abolir le système mis en place à la Libération, au profit d’un système assurantiel à l’anglo-saxon !

    Faire moins pour ceux qui ont moins.
    Faire plus pour ceux qui ont plus, résume 1 an de macronisme.

     

    Jean-Marie Bonnemayre,
    Président.

    Jean-François Chalot,
    Secrétaire général.

    Le CNAFAL

    Dans la même rubrique

    Posez vos questions

    Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

    Se connecter sur
    Familles laïques

    Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

    Restez connecté | Mot de passe oublié

    Adhérez au cnafal

    J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

    En savoir plus

    La revue
    Familles laïques

    La revue Familles laïques

    Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

    Voir le magazine