Familles Laïques

Le site du Conseil National des Associations Familiales laïques (CNAFAL), association agréée d'aide aux consommateursNous connaitre

Communiqué de presse

La recherche sur l’embryon et les cellules souches enfin autorisée

C’était un des engagements du Président de la République de modifier la loi de 2004 qui interdisait la recherche sur l’embryon et les cellules souches dans le cadre de la médecine régénératrice.

Le Parlement a définitivement adopté, mardi 16 juillet, le texte autorisant et encadrant cette recherche, avec l’appui du Gouvernement.

Le CNAFAL ne peut que s’en féliciter, d’autant que, depuis 10 ans, il n’a cessé de dénoncer les pressions effectuées sur le monde politique et le monde scientifique, tel que nous avons pu le constater lors des derniers Etats Généraux sur la bioéthique.

Le changement est d’importance. La fin de l’interdiction de la recherche sur l’embryon avec dérogation, se substitue à une recherche autorisée avec de très sérieux garde-fous. Cette possibilité de travail sur les cellules souches va ouvrir le champ des progrès sur la régénération de certains tissus cellulaires et la guérison, à terme, de certaines maladies.

Cela permettrait aussi à la recherche française de rattraper le retard pris dans le contexte international, du fait de positions purement idéologiques de la part du camp conservateur.

Le CNAFAL note que ce sont les mêmes qui s’étaient opposés, autrefois, à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception sous prétexte de protéger la vie, qui bloquaient, depuis 10 ans, ces pistes de recherche biomédicale.

Si le CNAFAL considère que la recherche doit être encadrée, elle ne saurait être entravée par des croyances religieuses.

Le CNAFAL

Dans la même rubrique

Posez vos questions

Pour poser une question à l'auteur du sujet, merci de vous identifier ou de créer un compte gratuit avant de continuer.

Se connecter sur
Familles laïques

Pas encore de compte ? Créez-en un, c'est gratuit

Restez connecté | Mot de passe oublié

Adhérez au cnafal

J’adhère au CNAFAL pour participer à la défense et à la promotion de la laïcité...

En savoir plus

La revue
Familles laïques

La revue Familles laïques

Familles Laïques est la revue trimestrielle du CNAFAL. Elle est le reflet des positions du CNAFAL et s’appuie sur l’actualité.

Voir le magazine